Présentation Les baudets du poitou

Presentation

Présentation baudet du poitou

Historique

Le baudet du Poitou, la plus grande et ancienne race d’ânes, a pour berceau la zone géographique autour de Melle dans les Deux- Sèvres. Cette race a surtout été utilisée pour la production de mules (issues du croisement d’une jument avec un âne). Malgré son allure inhabituelle et son utilisation, le baudet du Poitou a failli disparaître.

A titre d’information, en 1978, il ne restait que 44 baudets en France. En 2008, ce chiffre se porte à 500 individus dans le monde.

Caractéristiques

Le baudet du Poitou possède une grosse tête avec de longues oreilles garnies de longs poils. Seul de l’espèce asine à porter un manteau de poils caractéristique sa robe varie de bai brun à fougère. Ce poil absorbant auquel il fut reproché de cacher les défauts de l’animal peut être brossé. Ses membres sont puissants et disait-on aussi larges que ceux des chevaux de carrosse, et ses pieds larges et ouverts sont recouverts de poils.

La taille :

    • pour les mâles, elle est comprise entre 1,40 et 1,50 m
    • pour les femelles, elle se situe entre 1,35 et 1,45 m

Le baudet du Poitou se décrit ainsi selon le studbook : “une encolure forte, un dos droit et long, les reins bien attachés, les hanches saillantes, la croupe courte, les membres puissants, les articulations très larges, les pieds larges et ouverts, recouverts de poils. Une taille de 1,40 à 1,50 m au garrot. Une robe bai brun, avec le pourtour de la bouche, du nez, des yeux gris argent bordée d’une auréole rougeâtre. La robe ne doit jamais être rubican (tachetée ou mouchetée) ni porter de raie de mulet. Le dessous du ventre et l’intérieur des cuisses, gris clairs.”

Présentation baudet du poitou

Rappels techniques

Le studbook

Crée en 1884, le studbook est le livre généalogique de la race baudet du poitou. Il se compose de 2 livres :

Le livre A : il ne contient pas que des sujets de race pure mais des animaux issus du croisement continu d’absorption et inscrits au titre initial au livre A et leurs descendances. A partir de la 7ème génération, ces animaux sont considérés comme race pure.
Tous les animaux de notre élevage sont Livre A race pure et souche ancienne.

Le livre B : où sont inscrits les sujets issus du croisement d’absorption. Les sujets croisés ont un des deux géniteurs de la race asine du Poitou et l’autre de race commune. Il est à noter que la morphologie de la race asine du Poitou est dominante donc, les sujets croisés ressemblent fortement à des individus de race pure.

le_sabaud

La sabaud

La SABAUD est une association dont l’objectif principal est la sauvegarde du baudet du Poitou. La SABAUD est propriétaire d’un cheptel de 25 baudets et ânesses du Poitou.

races_mulassieres_du_poitou

Races mulassières du poitou

L’Association Nationale des Races Mulassière du Poitou est l’association nationale de race Baudet du Poitou, Mule Poitevine et Trait Poitevin, reconnue par le ministère de l’agriculture en tant qu’Organisme de Sélection.